Le mot du Maire pour 2016

La parution du bulletin municipal annuel est toujours l’occasion de faire un tour d’horizon complet des actions menées par l’équipe municipale et des projets à venir. La vie des associations du village est reprise également en détail ; chaque bureau peut faire partager ses activités à l’ensemble de la population et traduire le dynamisme que ce réseau procure à notre vie de village tout au long de l’année et que beaucoup nous envient.

Je démarrerai mon propos en vous présentant à toutes et à tous et au nom de toute l’équipe municipale, une très bonne année 2016 avec la santé, le bonheur et la réussite. Que la société dans laquelle nous vivons avec des événements complètement hors du commun amenant des périodes difficiles à vivre à tous points de vue, puisse nous permettre de bien vivre ensemble dans le respect de l’autre et la recherche de son bien être !….

2015 a vu se poursuivre les dossiers communaux courants au niveau du fonctionnement avec plus de temps consacré à la vie de la Communauté de Communes de Gérardmer Monts et Vallées, entre réunions de bureau, réunions du Conseil Communautaire, réunions des différentes commissions ou les premières rencontres avec d’autres élus des collectivités voisines pour préparer le nouveau schéma territorial à venir en 2017 avec un périmètre encore élargi. Nos petites communes se diluent donc de plus en plus dans de grands ensembles territoriaux où il nous faudra continuer d’exister en se montrant très présent. Un bulletin communautaire relatant l’année 2015 vous sera également adressé en avril ou mai 2016, reprenant l’essentiel des dossiers traités à la Communauté de Communes.

Les investissements ont été plus réduits sur 2015, année de transition avant le gros chantier d’aménagement du Centre Bourg qui va démarrer ce printemps pour se prolonger toute l’année. Nous nous excusons d’ores et déjà pour les nombreuses perturbations engendrées mais cette sécurisation et cet embellissement de notre village sont devenus plus que nécessaires et feront de Tendon, une porte du Massif Vosgien digne de cette appellation. L’aspect budgétaire est également énorme dans une période où les subventions se ralentissent et le recours à l’emprunt devrait s’avérer nécessaire pour ce dossier, le coût de l’argent emprunté étant par chance très faible en ce moment.

Le dossier de la forêt reste également une priorité et nous augmentons chaque année le patrimoine forestier communal, donc la capacité à dégager des revenus à l’avenir. L’année 2015 aura été un bon cru en matière de recettes forestières et l’amélioration technique de nos parcelles se poursuit.

Notre avenir est donc bien entre nos mains et chacun est légitime pour apporter sa pierre à l’édifice et trouver satisfaction dans son action ; le monde rural trouvera son salut par le combat de ses habitants pour le maintien d’une qualité de vie et la persistance des services de proximité qui doivent donner envie à d’autres de rejoindre nos villages.

Bonne année 2016 à tous
Gérard CLEMENT

Les commentaires sont fermés.