Le mot du Maire pour 2015

Nous vous invitons en ce début d’année 2015 à prendre connaissance du premier bulletin de ce nouveau mandat avec une équipe municipale agrandie à 15 conseillers. La parution de ce document est d’abord l’occasion pour moi de vous présenter, au nom de toute l’équipe d’élus, mes meilleurs voeux de bonheur, santé et réussite. Suite au mois de janvier terrible que nous venons de vivre, je tiens également à rappeler les valeurs essentielles qui nous animent, de tolérance, solidarité et partage et je souhaite que chacun puisse être guidé dans son quotidien par ce comportement où le souci de l’autre est une préoccupation principale.

Le bulletin municipal relancé en 2008 reste un élément essentiel de communication car même s’il n’est pas lu complètement par tous, il a le mérite de recenser toutes les délibérations de l’année prises pour le fonctionnement communal et maintenant intercommunal, ainsi que celles concernant les investissements. Vous pourrez également le consulter en ligne sur le site internet tendon.fr mis à jour régulièrement.

Les structures communales (école, CSBI, Syndicat des Eaux, Centre de Secours,…) ont également leurs pages d’information. Une large part est réservée aux associations qui sont le maillon fort de la convivialité du village et de son rayonnement extérieur. En effet, les habitants gardent plaisir à se rencontrer pour proposer tout au long de l’année des manifestations diverses (voir le programme en fin de bulletin) et faire de notre village, un lieu de convivialité, amitié avec de vraies relations humaines au sens noble où les préjugés, jugements infondés et critiques diverses n’ont pas de place.

2014 a aussi vu la mise en place d’un Conseil Municipal des Jeunes qui fourmille d’idées, parfois très simples à mettre en oeuvre, ou de projets plus complexes qu’il nous faut analyser plus longuement. On détient une vraie richesse à travers cette jeunesse, trop souvent reléguée au statut d’anonyme alors que leur fraîcheur et leur motivation nous bouscule réellement…

Je ne m’étendrai pas sur les contraintes administratives et budgétaires que nous subissons aujourd’hui car ce bulletin ne veut pas être une liste de lamentations. Nous faisons simplement ce que nous pouvons avec ce que nous avons…La situation économique de la commune de Tendon est bonne et nous travaillons actuellement le gros projet de l’aménagement du Centre Bourg qui sera indéniablement le projet principal du mandat en cours.

Enfin, nos décisions de gestion sont de plus en plus transférées à l’échelon intercommunal depuis janvier 2014 et il nous faut occuper les places au bureau, conseil communautaire et diverses commissions pour travailler les meilleurs projets pour notre territoire.

Soyons, le plus possible, acteurs de notre destin et restons optimistes, même si les instances nationales considèrent facilement que les petites communes ne pèsent plus rien.

Un grand merci à Marion, notre stagiaire qui a pris en charge la finalisation du document et sa mise en forme illustrée.

Bonne année 2015 à tous – Gérard CLEMENT

Les commentaires sont fermés.